Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la céramique, le centre des arts du Feu a reçu dans ses ateliers Jean-Charles Prolongeau et les étudiants de l’École Supérieure d’Art du Port pour un atelier d’initiation Design / Porcelaine.
Dans le cadre de ses actions de formations spécifiques et de sa programmation annuelle, Art Sud propose des workshops. Cette année 2015, l’opération menée en partenariat avec l’ESA La Réunion, l’ENSA Limoges, Art Sud et les collectivités, a permis de réaliser un atelier « Design / Porcelaine ».
Les étudiants de deuxième, quatrième et cinquième année dont trois provenant du programme Erasmus, ont pu grâce aux critères d’un contenu riche et diversifié, s’adapter et s’exprimer pleinement dans leurs démarches respectives. Ils ont mis en pratique les éléments de base théorique et technique proposés par le maître de stage Jean-Charles Prolongeau, artiste et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.
Les élèves se sont confrontés aux divers matériaux, terre, basalte, verre, qu’ils découvraient pour la plus part d’entre eux. De ce fait l’écoute, la créativité, la richesse d’échanges se sont croisées intelligemment tout au long de ce parcours de recherche. Une restitution des travaux réalisés s’est déroulée le 26 novembre au Centre des Arts du Feu.
Nous pensons que ce type d’action doit être encouragée et reconduite pour y développer l’esprit d’ouverture et d’application multiple dans le vaste domaine des arts du feu, avec comme support le design dans toutes ses acceptions, souligne l’artiste Claude Berlie-Caillat.
Dans cette perspective, une convention cadre (projet de territoire) devrait être actée afin de pérenniser cette action et d’en renforcer l’efficacité.