Skip to content Skip to footer
Art Sud, centre des Arts du Feu © Valérie Koch - Tous droits réservés
Ateliers d'Art Sud, centre des Arts du Feu © Valérie Koch - Tous droits réservés
association loi 1901

Depuis 1993, Art Sud s’attache à développer un pôle de ressources,

à vulgariser les techniques de la céramique, à favoriser les échanges internationaux (chercheurs, artistes, designers, universitaires, industriels…), avec l'appui des institutions (direction des affaires culturelles de l'océan Indien, conseil régional, département de La Réunion, ville de Saint-Joseph) et de partenaires privés.

  • président / Jacques Iribarne
  • trésorière / Aurélie Javena
  • secrétaire / Claude Berlie-Caillat
Ateliers (en m2)
808080
Équipements techniques (fours, tours, émaillage, sérigraphie, etc)
8080
Éducation artistique
Création
Résidences d'artistes
Échanges internationaux
Innovation, recherche, développement
Terre volcanique

La lave, matière des origines

On recense quatre familles de pierres issues de la lave : la pouzzolane, la domite, le basalte et la trachyandésite (ou andésite). Le basalte, que l’on trouve à La Réunion, est une “roche volcanique de couleur gris-noir à base d’alumine et de silice, donnant des laves fluides en longues coulées”.
Façonnée à la carte et dans une grande variété de formats, la lave se distingue par différents traitements de surface. Ses principales caractéristiques la définissent comme un produit alvéolaire et ingélif. Elle est utilisée dans de multiples domaines d’application : les revêtements de sol ou de façades, l’industrie (pour sa résistance à l’acide), le mobilier urbain (plaques indicatives, fontaines, monuments, ou bancs), la décoration intérieure et extérieure (supports de vasques, tables d’intérieur ou de jardin, carreaux, etc) ou encore l’expression artistique.

La solidité de cette roche noble est avérée, et on sait lui allier plusieurs matériaux pour enrichir son aspect. On sait aussi la polir, et surtout l’émailler. Avec ou sans engobe (première couche pour boucher les alvéoles), en utilisant des techniques de cuisson différentes. À La Réunion, les expérimentations sur site (lave en fusion) et en atelier (fonte de lave) sont développées au centre des arts du Feu Art Sud, à Saint-Joseph.

Claude Berlie-Caillat © Valérie Koch - Tous droits réservés