Skip to content Skip to footer

Workshop “Antique 2.0”

Workshop "Antique 2.0" © Art Sud

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la céramique, le Centre des Arts du Feu a reçu dans ses ateliers les plasticiens céramistes Alice Aucuit et Jean-Charles Prolongeau pour un workshop intitulé “Antique 2.0”.

Du 17 au 28 octobre 2016, les deux plasticiens ont dirigé le workshop “Antique 2.0” autour du thème “Archéologie fictive”. L’Antiquité inspire depuis toujours la civilisation occidentale. Tel un système de poupées russes, les successions de courants artistiques empruntés font écho au modèle antique gréco-romain : renaissance, classicisme du XVIIe siècle, néoclassicisme, art moderne et contemporain….

Workshop "Antique 2.0" © Art Sud

Alice Aucuit, à travers l’emploi de l’argile, propose des interrogations sur la fonction et le statut de l’objet, sur la frontière mouvante entre l’art contemporain et l’artisanat, sur le fait-main et la série. La céramiste traite sous des formes de la relation entre évènements quotidiens, banals, faits d’actualité et mémoire collective ou personnelle, du rapport entre l’Homme, la culture et l’objet.

Jean-Charles Prolongeau, plasticien et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, est désormais un habitué du Centre des Arts du Feu. Précurseur du maillage conventionnel entre l’ESA Réunion, l’ENSA Limoges et Art Sud, il y vient régulièrement diffuser son savoir autour de la porcelaine et accompagner les étudiants de l’ESA Réunion dans leurs recherches artistiques.

Article-Le-Quotidien-28-octobre-2016