Skip to content Skip to footer

Devenons-nous des Androïdes ?

Intitulée "Humanoïdes", la recherche artistique de l'artiste Claude Berlie-Caillat lors de sa résidence à Art Sud, porte sur une pensée, un regard coagulé sur la vie dans toutes ses acceptions.

La première phase qui s’est déroulée en 2020, a vu l’étude, la réalisation et la validation de prototypes avant la conception des premières pièces à l’échelle 1 sur supports de pierre de lave émaillée / verre, et supports verre / verre émaillé.

La seconde phase, en 2021 et 2022, a permis la réalisation et la sélection de l’ensemble des pièces. L’artiste a ensuite entamé la recherche des supports de présentation (coffres, pieds, socles, stèles) en vue de l’exposition des œuvres. Cette recherche vise à sacraliser les pièces en menant une étude sur les supports qui les habilleront. Les matériaux proposés seront le métal, l’aluminium, le bois, le verre, avec leurs différentes compositions. Le quantitatif des structures à assembler s’élèvera à plus ou moins soixante éléments.

Cette création unique décline une approche visuelle ayant comme repère et connotation l’Humanoïde, explique l’artiste, rehaussée par une analyse et une réalisation expérimentale fondée sur la fusion. C’est la concrétisation d’une recherche alliant un visuel qui maille une trilogie des arts du feu mettant en exergue la pierre de lave, le verre, le métal. La mise en situation et la relation interrogative de bas-relief, Humanoïdes et hauts reliefs chimiquement figés, sont produites par un exercice de créativité d’approche empirique. La proposition de cette démarche se confronte avec des acquis trop souvent mis en exergue et des incertitudes oubliées, délaissées la plupart du temps sous forme d’absurdité.

Dans les années 2023 et 2024, débutera la phase de recherche scénographique qui intègrera : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.

Le projet d’exposition sera présenté à La Réunion et à l’international, autour d’événementiels en cours de définition.

Artiste en résidenceClaude Berlie-CaillatAnnée2020 -Share
Quel choix dans ces cheminements existentiels ? Devenons-nous des Androïdes ?
Claude Berlie-Caillat
Artiste céramiste
Résidence d'artiste Claude Berlie-Caillat