Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) et en partenariat avec la ville de Saint-Joseph, Art Sud a accueilli les enfants des écoles primaires autour de deux projets « C’est bleu, d’un bleu irrésistible » et « Art Terre, découverte de la matière et des objets », en mars et juin 2019.
C’est autour du projet « C’est bleu, d’un bleu irrésistible », s’appuyant sur des échanges et des partages entre 51 élèves de deux écoles de Saint-Joseph et d’écoles européennes (Portugal et autres), que les enfants ont été sensibilisé à la couleur bleue et ses représentations, à travers huit heures d’intervention pour l’école primaire du Centre (une classe), et 16 heures pour l’école primaire de Jean-Petit (2 classes).
Les enseignantes à l’initiative de ce projet avaient préalablement participé à un stage Erasmus « Pédagogie de la couleur bleue en Europe. Transversalité des apprentissages » au Portugal, et proposaient de développer leur regard artistique, de stimuler leur imaginaire et de découvrir des œuvres d’arts et les artistes d’Art Sud.
Les réalisations des enfants ont été exposées dans les écoles et sur le site de l’association assurant les formations Erasmus « Paysage et patrimoine sans frontière » ainsi que sur un mur virtuel partagé avec tous.
La seconde action CLEA de l’année a concerné les plus petits de l’école maternelle du Butor avec un projet intitulé « Art Terre, découverte de la matière et des objets ». L’atelier de l’association Art Sud a accueilli les enfants et leurs enseignants accompagnateurs pour réaliser des compositions en volume à partir d’argile, avec l’aide d’un intervenant de la structure sur 24 heures d’intervention.
Ce projet visait à faire connaître un lieu de création et d’exposition de la commune, à rencontrer un artiste, à développer le plaisir et à libérer l’imaginaire en utilisant la matière (argile, basalte).