La métropole et la République Tchèque utilisent le basalte depuis des siècles. Une délégation réunionnaise, à laquelle participait Art Sud, s’est donc rendue sur place pour découvrir de nouvelles opportunités de travail autour de la pierre de lave.
Claude Berlie-Caillat, directeur d’Art Sud et une délégation réunionnaise (mairie de Saint-Joseph, pays d’accueil du Sud Sauvage) étaient en mission en métropole et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, du 19/06/06 au 23/07/06 à la découverte de nouvelles opportunités de travail autour basalte. Les détails :
- VOLVIC : visite des ateliers de l’EDAV, entretien avec le maire de Volvic, discours sur la politique communale sur la pierre, visite des carrières des Entreprises Mallet, de la Maison de la Pierre, de plusieurs ateliers de sculpteurs, d’un carrier, d’émailleurs, découverte d’associations locales liées à la pierre.
- LIMOGES : visite et entretien avec le CRAFT de Limoges (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre), étude et/ou comparaison des similarités, des parcours, des statuts…
- PAYS DE L’EST : Hongrie, République Tchèque et Pologne : rencontres avec des artistes locaux, des associations, des représentants politiques et économiques (artistique et pré-industriel), participation dans le cadre de l’Université Européenne du Développement Rural, à Sucha Beskidzka, du 25 au 28/06/06, sur le thème : « Tradition et Valeurs des terrains ruraux en tant qu’inspiration des régions européennes », contacts avec différents pays représentés (Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie, France, Slovaquie… Contact sur place avec un journaliste français résident en Hongrie en vue d’une communication sur la Réunion fin 2006 lors de la tenue de l’Université Rurale à Saint Joseph.
- SUISSE : rencontres avec des artistes locaux, des associations, des représentants politiques et économiques (artistique et pré industriel).